Les déchets radioactifs sont t-ils une menace pour notre environnement?

sommaire

introduction Qu'est ce qu'un déchet nucléaire? le retraitement le stockage les effets nocifs de la raidioactivité Conclusion

 

Qu'est ce qu'un déchet nucléaire?

 

On appelle déchet radioactif toute matière dont on ne prévoit pas d’utilisation ultérieure et dont le niveau d'activité ne permet pas un rejet direct dans l’environnement.
Afin de déterminer précisément ce qu’est un déchet radioactif, nous allons d’abord faire quelques rappels sur le principe de l’énergie nucléaire.

Qu’est ce que l’énergie nucléaire ?

La matière est constituée d’atomes. Les atomes sont eux-mêmes constitués de particules élémentaires : les protons et les neutrons, qui forment ensemble le noyau de l'atome. Les électrons, eux, gravitent autour du noyau.

L'énergie nucléaire est produite à partir des particules composant le noyau des atomes.
Le noyau de l'atome d'uranium est celui qui contient le plus grand nombre de particules : 92 protons et 143 ou 146 neutrons. Une énergie prodigieuse, appelée énergie de liaison, assure la cohésion des particules du noyau.

Une partie de cette énergie peut être libérée quand le noyau subit une fission, c'est à dire quand on projette sur lui un neutron qui le fait éclater en deux. On obtient alors deux noyaux plus petits, qui ont une énergie de liaison supérieure à celle du noyau initial. L 'énergie mise en jeu au cours de la réaction nucléaire n'est autre que la différence entre les énergies de liaison des noyaux avant et après la réaction (E = mc²). Au moment du choc avec le neutron, ces produits de fission sont éjectés à grande vitesse. Leurs ralentissement progressif dégage une chaleur intense.
C'est cette chaleur qui permet de faire tourner les turbines afin de produire de l’électricité.

 



la fission



Les neutrons du noyau qui viennent de se fissionner se projettent à leur tour contre d’ autres noyaux et ainsi produisent un réaction en chaîne. La réaction en chaîne permet le maintient de la réaction de fission.


schéma présentant le réaction en chaîne

 

Les éléments combustibles usagés sont très radioactifs.
Autour du réacteur nucléaire, trois barrières successives empêchent, en cas d'accident, les produits de fission de contaminer l'extérieur : une gaine métallique, une cuve en acier de 20 cm d'épaisseur, une enceinte en béton de 80 cm d'épaisseur.


Les différentes protections d'un réacteur nucléaire.

Les déchets nucléaires :

Les déchets nucléaires sont produits en faible quantité par rapport aux autres types de déchets rejetés par les industries. Les déchets nucléaires résultent pour 90% d 'entres eux des usines nucléaires qui fabriquent de l 'électricité .Mais elle est aussi utilisée dans de nombreux autres domaines comme la médecine (radiologie, traitement du cancer) dans l’industrie (conservation de produits alimentaires,...)et dans la recherche (médicale, industrielle ,nucléaire...).Les déchets radioactifs sont caractérisés par les rayonnement qu’ils émettent et par leurs activité (nombre de désintégrations par seconde) qui s’exprime en becquerels.

 

Loi de décroissance radioactive:
Soient N0 le nombre de noyaux de l'élément radioactif à l'instant initial t = 0 et N le nombre de noyaux restants à l'instant t. La fonction N(t) est décroissante. Son allure est donnée par la figure ci-dessous :

 

La période est trés variable selon le nucléide:

 

Radionucléide Période
Technétium 99 6 h
Iode 131 8,1 jours
Césium 137 30 ans
Carbone 14 5 730 ans
Plutonium 239 24 000 ans
Uranium 238 4,5 milliards ans

 

Rappel sur les différents rayonnements :

- le rayonnement alpha est formé de noyaux d'hélium. C'est un rayonnement peu pénétrant, arrêté par une simple feuille de papier.

- le rayonnement bêta est une émission d'électrons. Sa pénétration est faible : elle est arrêtée par une feuille d'aluminium de quelques millimètres d'épaisseur.

- le rayonnement gamma est une onde électromagnétique de même nature que la lumière ou les rayons X. Sa pénétration est très grande : il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'atténuer.

 



Parmi les déchets, on en distingue trois types différents. Ils sont classés en fonction de leur niveau de radioactivité.

- les déchets de type A : ils sont faiblement radioactifs et proviennent de différents points du procédé de retraitement .C’est à dire qu’ils proviennent essentiellement des installations nucléaires (gants, filtres ,..), mais aussi des industriels et des laboratoires de recherche. Ils contiennent principalement des radioéléments émetteurs de rayonnement gamma et bêta peux ionisants de période inférieure ou égale à trente ans et qui présentent ainsi une nuisance faible et qui devient négligeable au bout de 300 ans. Ces déchets représentent 90% du total des déchets nucléaires mais représentent moins de 1% de la radioactivité des déchets. Ces déchets sont stockés.

 

-les déchets de type B: ils sont moyennement radioactifs et leurs durée de vie et de quelques centaines à quelques milliers d'années .Ils contiennent de nombreux radioéléments, principalement des actinides qui dégagent un rayonnement alpha de moyenne activité et de période supérieure à 30 ans allant jusqu’à quelques dizaines de milliers d’années. Ce sont des restes des structures ayant contenues du combustible nucléaire et des déchets issues des opérations de traitement. Ils sont stabilisés au sein de matrices en béton et entreposés en attendant de trouver des solutions.

-les déchets de type C: ils sont très radioactifs et ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Ils contiennent des radioéléments émetteurs de rayonnement émetteurs de rayonnements alpha, bêta et gamma de période supérieure à trente ans. Ils représentent les produits de la fission. On les retrouve en faible quantité mais est la principale source de déchets en terme d’activité. Ils sont actuellement vitrifiés puis stockés.

 

Les déchets de type A représentent 90% du volume total des déchets tandis que les déchets de type B et C moins de 10% du volume total alors qu’ils concentrent 90% de la radioactivité.

 


sommaireintroductionQu'est ce qu'un déchet nucléaire?retraitementstockageles effets de la radioactivitéconclusion