Les déchets radioactifs sont-ils une menace pour notre environnement?

sommaire

introduction Qu'est ce qu'un déchet radioactif? le retraitement le stockage les effets nocifs de la radioactivité conclusion

 

introduction

 

Henri Becquerel en 1896 fut le premier scientifique à constater l’existence d’un nouveau phénomène : un rayonnement invisible dont les effets sont similaires aux rayons X. C’est à la fin du 19eme siècle que Marie Curie a découvert la radioactivité et elle fut aussi la première victime de ces radiations nocives.

L’énergie nucléaire est générée par la fission d’atomes qui libèrent de l’énergie, de la fission émane des rayonnements nocifs. L’industrie nucléaire, comme toute industrie produit des déchets. L’énergie nucléaire est dite propre, car elle ne dégage aucun gaz polluant et le volume de déchets est très faible par rapport aux autres productions industrielles et humaines. Cependant, la radioactivité possède des propriétés particulières : leur durée de vie est certes limitée, mais très longue, de plus, les déchets peuvent être néfastes pour les êtres vivants.

Pour l’instant, on retraite les déchets de manière à réduire leur radioactivité, puis on les stocke alors qu’ils sont encore fortement radioactifs pour de très nombreuses années ou bien on les réutilise. Les problèmes liés au stockage des déchets nucléaires nourrissent les débats actuellement suite au projet ITER en France qui consiste à construire un laboratoire de recherche afin d'exploiter l'énergie libérée par la fusion nucléaire. La fusion permettrai de ne plus produire de déchets radioactifs.De nombreuses personnes s’inquiètent de l’influence de ces déchets sur l’environnement. C’est pourquoi les chercheurs tentent aujourd'hui de trouver une solution à ce problème.

Nous allons présenter les moyens actuels mis en oeuvres pour la gestion de ces déchets et si les inquiétudes à l'égard des déchets nucléaire est justifiée.


sommaireintroduction• Qu'est ce qu'un déchet nucléaire? stockage retraitementeffets nocifs de la radioactivitéconclusion